EEG

Une exploration inoffensive, surtout très utile !

Qu’Est-ce que c’est?

C’est un examen qui sert à capter l’activité cérébrale du cerveau et de l’enregistrer.

Il peut paraitre long et impressionnant, mais il ne fait pas mal.

Il indiqué par votre médecin pour diagnostiquer une épilepsie, ou lors d’une pathologie aigue (méningite, encéphalite, accident vasculaire cérébral….), dépister des malformations cérébrales, et même lors des troubles du langage et difficultés des apprentissages.

Comment ça se déroule?

On va poser des électrodes sur la tête de votre enfant, et on va utiliser une pate conductrice que l’on va venir appliquer sous les électrodes.

Au cours de l’examen, l’enfant doit être calme pour ne pas fausser le tracé, c’est pour cela qu’on pourra vous demander de sortir et laisser l’enfant avec la technicienne.

On demandera à votre enfant de faire des exercices pendant l’examen, ce qui nous permettra de détecter quelques anomalies sur le tracé. Des précautions à prendre?

Si votre enfant est un nourrisson ou fait encore la sieste, on explorera aussi son sommeil, donc il est important de le priver de sommeil avant l’EEG, et de lui donner son biberon ou sa collation juste avant l’examen.

A la fin de l’EEG, la technicienne fera un petit massage au cuir chevelu pour détacher la pâte conductrice, mais il faudra compléter par un shampooing une fois à la maison.

Le résultat?

C’est le médecin qui regardera médecin regardera le tracé, et vous donnera le résultat et les explications dans les plus brefs délais.