Neuropédiatrie

Pour des nerfs en acier !

C’est une spécialité de la pédiatrie qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs de l’enfant ainsi qu’à leurs explorations, leurs maladies et leurs traitements.

Elle s’intéresse ainsi les pathologies, aigues ou chroniques, du système nerveux central et périphérique, sur une période cruciale qui va de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence.

Les champs d’intervention du neuropédiatre sont très diversifiés, à titre d’exemple :

A la naissance: les souffrances anoxo-ischémiques (manque d’oxygénation du cerveau) du bébé né à terme ou prématuré, les malformations congénitales du système nerveux, les crises épileptiques …..

Les nourrissons peuvent être concernés par un trouble du développement psychomoteur, des crises épileptiques ou pour d’autres types de « malaise »..…

Les enfants peuvent présenter un retard d’apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l’équilibre ou de la marche. Les troubles d’apprentissage scolaire font aussi partie intégrante des domaines de compétence du neuro-pédiatre.

Les patients sont vus par le neuropédiatre à la demande des parents, ou lui sont adressés par les pédiatres mais aussi d’autres spécialistes (ORL, ophtalmologues, orthopédistes..) sans oublier les médecins généralistes. Les enfants présentant des difficultés scolaires peuvent aussi nous être adressés par d’autres professionnels de l’enfance tels que psychologues, logopèdes ou psychomotriciens, ou parfois même les écoles.