Pédiatrie

Le bien-être de l’enfant avant tout !

Le Larousse Médical définit la pédiatrie ainsi: « Branche de la médecine consacrée à l’enfant et à ses maladies. La pratique et l’expérience pédiatriques se déroulent dans une relation triangulaire spécifique entre l’enfant, ses parents et le médecin ».

Le pédiatre est l’ami des enfants sains et le médecin des enfants malades. Il les suit de 0 à 18 ans.

Votre enfant est un être en devenir, avec un immense potentiel. Pour l’aider à s’épanouir et investir ses capacités dans les meilleures conditions, le pédiatre le suit sur plusieurs plans :

Dès la naissance, le pédiatre examine le nouveau-né, le pèse, le mesure, contrôle ses réflexes, la mobilité de ses membres et sa souplesse. Il réalise un examen clinique complet qui lui permet de s’assurer que le nourrisson a bien traversé l’épreuve de l’accouchement et qu’il n’y pas de suspicion de malformations.

Il revoit le nouveau- né huit jours après la naissance pour le peser et le mesurer, examiner sa peau, évaluer son audition et sa vue, vérifier sa tonicité ainsi que le bon fonctionnement de son cœur et de ses poumons. Il en profite pour répondre aux questionnements des parents vis-à-vis de ce nouveau venu, les conseiller et les rassurer.

Des consultations régulières devront être assurées par la suite jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Elles sont rapprochées entre 0 et 06 mois, les vaccins de 01/02/03/04ème mois étant une excellente opportunité pour suivre le nourrisson. Entre 06 et 12 mois, le bébé sera vu tous les 03 mois, et tous les 04 mois entre 01 an et 02 ans, puis chaque année jusqu’à ses 06 ans.

Ces consultations permettront au pédiatre de suivre l’évolution et le développement psychomoteur et de s’assurer que les vaccins nécessaires ont bien été effectués en temps voulu.

Chaque rendez-vous est l’occasion d’exposer les éventuels problèmes rencontrés avec son enfant, mais aussi d’évoquer les étapes importantes de sa croissance : la diversification alimentaire, l’apprentissage du langage, l’adaptation à la vie en collectivité, etc.

Tout au long de l’enfance et de l’adolescence, le pédiatre s’implique auprès de l’enfant et de ses parents afin de prévenir et soigner les pathologies infantiles, dépister d’éventuels troubles physiques ou psychologiques.

Lors de chaque visite, il note dans le carnet de santé de l’enfant toutes les informations le concernant.

Au fil des années, le pédiatre tisse des relations de confiance avec l’enfant et sa famille, lui donnant une place privilégiée pour gérer des drames ou dédramatiser des situations mal vécues par la famille.