Médicaments

bann1

Il existe 2 modes de traitements médicaux :

1. L’allopathie correspondant au mode de traitement médical combattant la maladie en utilisant des médicaments ayant un effet opposé aux phénomènes pathologiques. Ce mode utilisé classiquement dans les pays occidentaux est basé sur l’administration de médicaments contenant des substances actives et destinées à contrer les troubles de fonctionnement de l’organisme. On peut citer à titre d’exemple l’adage “les antibiotiques, ce n’est pas automatique.

2. L’homéopathie, ou médecine douce, repose sur trois principes qui sont la similitude, l’individualisation des cas et l’infinitésimal :

L’infinitésimal : toute substance administrée à un homme sain, à forte dose produit des symptômes déterminés, et cette même substance étant susceptible de faire disparaitre ces mêmes symptômes à des doses infinitésimales.

La similitude : chaque patient être traité au moyen d’une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée.

L’individualisation : l’usage de la substance est adapté au patient grâce au principe d’individualisation selon lequel l’homéopathe analyse l’intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie.